Qui est le père Stéphane EPANDA ?

Le padre qui zouke pour Jésus Christ

Archidioecesis Insulensis - LILLE -

 

            "Mirabilia opera tua"

"Étonnantes sont tes œuvres"

"Surprising are your works"

"Èmon mam me re megnaka"

"Me sètnue mo mba já"

Ps 139 (138), 14

 


Hobbies : Rencontrer, écouter les personnes ; écouter ou faire de la musique.

 

Musiques composées : Zouk, Slow, Makossa, World Music, Coupé-décalé, Musique Classique, Grégorien, Marche, Salsa, Ben-skin, Bikutsi, Rumba

 

Groupes musicaux préférés : Kassav, Schekina


Films préférés :  Thrillers, action


Langues : Français (bien), anglais (moyen), allemand (un peu)


Sports pratiqués :

 

              - Football : Avant-centre, Latéral gauche

 

              - Le vélo

 

              - La marche

FORMATION & MINISTERE 

 

Né à l'Infirmerie de Garnison Militaire de Koutaba (CAMEROUN) dans une famille chrétienne, c'est à l'âge de 6 ans que le jeune Stéphane ressent en lui l'appel à devenir prêtre. Il entrera au Petit séminaire Saint Barthélemy de Bafoussam (CAMEROUN) en septembre 1999. Après son Baccalauréat littéraire en 2003, il fera 1 an de stage dans la paroisse Saint Jean-Baptiste de Tonga, dans le diocèse de Bafoussam.

 

En octobre 2004, il entre au Grand séminaire propédeutique de Mbanga (CAMEROUN). De 2005 à 2007, Stéphane étudie la philosophie au Grand séminaire provincial Paul VI à Kouékong (Bafoussam). De 2008 à 2012, Stéphane est au Grand séminaire de Lille (FRANCE). Il complète sa formation philosophique et fait le cycle de théologie au Grand séminaire et à l'Université Catholique de Lille. Pendant ces années, son insertion pastorale s'effectue dans la paroisse Saint Pierre à Tourcoing Centre.

 

Il reçoit l'Ordination diaconale des mains de Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Lille, le dimanche 26 juin 2011, en la Basilique-Cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de la Treille à Lille. Il est ordonné prêtre de Jésus Christ le samedi 7 juillet 2012 par Mgr Dieudonné WATIO, Evêque de Bafoussam, en la Cathédrale Saint Joseph de Bafoussam. Sa devise presbytérale est tirée du Livre des Psaumes : "Étonnantes sont tes œuvres" Ps 139 (138), 14.

 

Du 1er septembre 2012 au 31 août 2018, il a été curé de la paroisse Sainte Marie de la Lys à Armentières-Houplines. Son souci était de rendre la paroisse de plus en plus priante et vivante, grâce à l'implication de tous les fidèles et habitants. Après son ordination en 2012, il a poursuivi les études de Second cycle en Théologie Systématique à l'Université Catholique de Lille. Son centre d'intérêt est le dialogue Catholique-Musulman. Au même moment, il a préparé à l'Université d'Artois, un Master en Sciences des Religions, Spécialité Etude des Faits Religieux.

 

Le padre qui zouke pour Jésus Christ a changé de mission...

 

Pour le bien de l'Eglise qui est à Lille, Mgr Laurent ULRICH, archevêque métropolitain de Lille, a confié deux nouvelles missions au Père Stéphane. Depuis le 1er septembre 2018, il est nommé curé de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo à Neuville-en-Ferrain (Doyenné de Tourcoing-Neuville) et prêtre accompagnateur de l'Institution de la Croix-Blanche à Bondues (Doyenné des Hauts de Lys) : https://lille.catholique.fr/nominations-2018.html

 

 

PASSIONNÉ DE MUSIQUE

 

Depuis l'âge de 14 ans, le père Stéphane EPANDA est Auteur-Compositeur-Interprète de musiques chrétiennes. Son premier chant, jusqu'à présent inédit, s'intitule : Seigneur, écris mon nom dans le Livre de Vie. En 2003, pour les épreuves facultatives du Baccalauréat, sa passion pour "L'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille" le pousse à choisir la musique au détriment du dessin. Fait surprenant, c'est en autodidacte que ce futur bachelier se présente à cette épreuve. Aussi, il est l'unique candidat de la ville de Foumbot à choisir la musique.  Mais il attendra 14 ans après son premier chant pour sortir en septembre 2012, son 1er album de 8 titres : Deo gratias. Vol 1. Étonnantes sont tes œuvres. En 2013, il enregistre son 1er Extended Play de 3 titres : Envoie-moi, Seigneur !  En 2014,  pour le mariage de son frère aîné, il lui offre un single : Ne vous séparez jamais ! Après 3 ans sans publication d'un nouveau CD, sensible aux nombreuses demandes des auditeurs, le deuxième album : Je serai avec Toi ! est sorti le 8 décembre 2016. Ce 3ème CD, composé de 8 genres musicaux, vous offre 10 titres. En octobre 2017, afin d'éttofer le répertoire de La Messe qui zouke, le padre qui zouke pour Jésus Christ a enregistré le titre "On va..." Le succès et la chorégraphie de ce chant ont obligé la production des CD. Voilà comment est né son 2ème Extended Play : On va... Ce 4ème CD propose 4 titres.

 

 

Vie Artistique

 

. Membre de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEMhttps://repertoire.sacem.fr/resultatsfilters=parties&query=pere%20stephane%20epanda#searchBtn

 

. Membre de la Société Civile Camerounaise de l'Art Musical (SOCAM)

 

 

Vie Associative

 

Depuis 2012 : Membre de l'Association des Amis des Orgues Armentiérois 

 

. 2001 - 2003 : Président des jeunes, Paroisse Saint Marc de Njimbot, Foumbot       ( CAMEROUN)

 

. Depuis 2002 : Président-Fondateur de l'Association des Jeunes du quartier Petit Paris (AJPP), Foumbot Depuis 2012

 

. 2002 - 2003 : Vice Président du Club Philosophique, Lycée Bilingue de Foumbot

 

. 2002-2003 : Vice Président du Club Journal, Lycée Bilingue de Foumbot

Bonne Nouvelle

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Père Stéphane EPANDA