PROGRESSONS DANS LA FOI

 

Tous les 2 mois, j'anime un rendez-vous d’échanges et d’entretiens sur la Vie de l’Eglise Locale et Universelle.

Calendrier en élaboration...

 

 

 

Thème en réflexion

 

 

 

Problématique

 

En rédaction

 

Thème du vendredi 22 septembre 2017

 

RITUEL DES ORDINATIONS diacres, prêtres, évêques

 

 

 

Problématique

 

Le Temps Pascal nous plonge dans le Livre des Actes des Apôtres. Grâce à Saint Luc, son auteur, appelé aussi cinquième évangéliste, nous découvrons comment l'Eglise s'est constituée au lendemain de la Pentecôte. Le chapitre 6  parle à ce titre de l'ordination des 7 premiers diacres : Etienne, Phillipe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas ( Ac 6, 1-7). Fait surprenant pendant cette première ordination diaconale, les Douze imposent les mains aux 7 candidats choisis parmi les disciples. Nous voici alors plongés dans le rituel des ordinations des diacres. Nous ferons une étude analytique du rituel des trois degrés du sacrement de l'Ordre. Nous tenterons également une étude comparative entre les rituels des premiers siècles et ceux d'aujourdhui.

 

Bibles et Nouveaux Testaments recommandés.

Thème du vendredi 31 mars 2017

 

 

EGLISE ET POLITIQUE

 

Problématique

 

Nous connaissons tous la phrase de Jésus, "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Cf. Mt 22, 21). Il est évident qu'elle est reprise par chacun de nous dès que le rapport Eglise et Politique est évoqué. A la veille de l'élection présidentielle en France, il est important, pour l'homme en général et le chrétien en particulier, de s'interroger sur son engagement dans la gestion de la cité. Mais en réalité, qu'est-ce que la politique ? Les beaux discours et les belles promesses pendant les campagnes et non réalisés pendant les mandats ? La gestion effective des affaires de la cité pour un mieux-vivre ?   Au cours de cette rencontre, nous essayerons de comprendre pourquoi le pape François demande aux chrétiens d'être  des acteurs de la vie politique. Ne lit-on pas  sur la carte électorale : "Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique" ?

Thème du mercredi 7 décembre 2016
 
Qui est Marie-Madeleine ?
 
Problématique 
 

Du chant de l'Exultet de la veillée pascale au dimanche de Pentecôte, l'Eglise vit le Temps Pascal. En réalité, Marie Madeleine est la première à voir Jésus Ressuscité. Il lui demande d'aller annoncer la Bonne Nouvelle aux Apôtres... Mais alors, qui est-elle vraiment ? La prostituée qui lave les pieds de Jésus avec ses larmes, les essuie avec ses cheveux pour enfin les parfumer ? Est-elle la "femme de Jésus" comme l'affirment avec énergie certaines sources ? Pendant cette rencontre, à partir des écrits canoniques et non canoniques, nous aborderons la position officielle de l'Eglise Catholique au sujet de cette "Première Chrétienne". 

 

Bibles et Nouveaux Testaments recommandés.

Thème du vendredi 30 septembre 2016

 

 

 La certitude d'être mortel est-elle une entrave à notre action dans le monde ?

 

 

Problématique 

 

De plus en plus, une journée ne passe sans  le déroulement d'une catastrophe dans le monde. A côté de la mort liée à la maladie, à l'âge, il y a des accidents routiers, aériens et maritimes, etc. Martin Heidegger, philosophe, nous le disait déjà en son temps. Pour lui, à peine né, on est assez vieux pour mourir. Comment donc se comporter aujourd'hui pour préparer sa mort ? Cette rencontre nous aidera en nous faisant découvrir l'attitude humaine et chrétienne devant l'idée de la mort.

 

 

Eglise Saint Joseph à Armentières, restauration des vitraux par l'Atelier Verre Nature

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Père Stéphane EPANDA